Section Jeunes


L'APNU accorde une place importante aux jeunes. En Avril 2016 une nouvelle équipe se donne la mission de représenter la jeunesse au sein de l'APNU. A l'initiative du président Rodrigue Géhot, ce sont 6 jeunes qui se sont donné pour mission de promouvoir les Nations Unies par le biais de l'APNU. En plus d'un soutien général (organisationnel, prévisionnel et communicationnel), ils injectent des idées innovantes et participent pleinement aux activités de l'APNU. 

Suivez-nous sur Facebook & Twitter

Voici l'équipe 2016-2017

Rodrigue Géhot - Président

Bonjour, je me présente Rodrigue Géhot. Je suis étudiant en Master de Sciences et Gestion de l'environnemment à l'Université Libre de Bruxelles. Passionné par les relations internationales, j'aime être informé des enjeux politiques mais surtout ceux qui ont attrait à l'environnement. Je suis actuellement représentant de l'ONG 'Rights of Nature Europe ' au sein des institutions européennes. Les défis de demain sont ceux d'aujourd'hui et je compte bien m'impliquer pour les relever d'une manière ou d'une autre. Enfin, je suis évidemment fier de faire partie de l'APNU et de présider la section jeunes pour qu'ensemble nous puissions informer au mieux les personnes désireuses d'en apprendre davantage sur les affaires onusiennes.

Tatiana Ghysels - Vice-Présidente

Etudiante en Master de droit public et international, je développe depuis petite un intérêt grandissant pour les relations internationales et les différentes manières par lesquelles les acteurs de droit international tente de s’organiser, de se cordonner, de régler pacifiquement leurs différends. Un tel intérêt m’a bien sûr très vite amenée à suivre attentivement l’agenda, les missions et les actions onusiennes. Il me tardait de pouvoir m’investir d’avantage, de manière proactive. Plusieurs expériences participatives dans des Model UN furent une première étape pour moi. Je suis ravie aujourd’hui d’en entamer une autre en assumant le rôle de vice-présidente dans l’Association pour les Nations-Unies section jeunes. Ainsi, je me donne pour mission durant l’année à venir participer et partager un maximum l’action de l’ONU. Avec le comité en place, je suis persuadée que nous pouvons faire de belles choses !

Katya Seriekh - Rédactrice

Je suis étudiante en communication-information et j'ai toujours eu un attrait particulier pour la diplomatie et les Nations Unies. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'ONU, j’ai fait deux MUNs(Model United Nations) et un stage dans un magazine diplomatique à Bruxelles. Ayant vécu dans différents pays, je me considère un enfant du monde et je parle plusieurs langues. Je suis très heureuse de vous annoncer mon poste de rédactrice en chef au sein du comité "APNU Jeunes". Ceci me donne la possibilité de promouvoir les activités de l'ONU, mais aussi de les partager auprès de la jeunesse. Notre équipe est extrêmement motivée et inspirée par les enjeux mondiaux. Ensemble, nous pouvons changer les choses si nous avons l’envie d’améliorer ce monde.C'est une responsabilité que je compte tenir en tant que membre de l'APNU Jeunes.

Mathilde Renard - Rédactrice

Je suis Mathilde Renard, étudiante en droit à la KU Leuven (Master of Law – Double degree with Zurich University). Curieuse et ambitieuse, je consacre une partie conséquente de mon temps à acquérir de nouvelles compétences, à prendre part à des projets de coopération au développement, à participer à des débats ou concours d’éloquence, à apprendre de nouvelles langues ou à faire de nouvelles rencontres. Après plusieurs Model United Nations comme delegate puis comme head delegate, l’APNU Jeunes est apparue comme le cadre idéal, de par sa nouveauté et son potentiel, pour sensibiliser notre génération au travail remarquable, pourtant trop souvent méconnu ou décrié, de l’Organisation des Nations unies et aux valeurs essentielles que cette organisation promeut comme idéal depuis déjà plus de septante ans.

 

Matthias Rombouts - Responsable Logistique & site

 

Je m’appelle Matthias Rombouts et je suis un étudiant de 22 ans en Master d’Administration Publique à l’ULB. Le passage par le NMUN New York deux années consécutives m’a fait connaître l’APNU qui m’a de suite intrigué. Selon moi c’est une porte d’entrée pour les belges francophones désireux de mieux connaître les Nations Unies, d’apprendre, de partager et, pourquoi pas, de s’investir au nom de l’ONU et des 193 pays qu'elle représente. Ensuite j’étais ravi de constater que l’APNU ait une si grande place pour sa section jeune. Que ce n’est pas une section protocolaire mais une véritable plateforme dont l’avis est pris en compte et que l'investissement et le sens de l'initiative sont encouragés. C’est avec plaisir et honneur que j’entends m’investir et m’intégrer à l’APNU, à assister et à participer à ses conférences et autres activités.

 

Marie-Claire Ide - Responsable Communication 


Étudiante en Presse et Information à l’IHECS, je m’apprête bientôt à être diplômée en journalisme. Passionnée par les relations internationales et les enjeux géopolitiques, mon but est de mieux comprendre le monde pour mieux agir. En tant que jeune adulte, il me tardait de m’investir de manière plus proactive dans des causes qui me tiennent à coeur telles que l’éducation, le développement durable et la paix dans le monde. Je suis donc très fière de faire partie de l’APNU Jeunes, et d’ainsi promouvoir les actions onusiennes qui méritent davantage d’être communiquées à ma génération. Notre équipe est motivée, et prête à relever le défi.


Martin Neira - Responsable Interviews

 

Je m'appelle Martin Neira et je suis actuellement étudiant dans ma 4ème et dernière année de double bachelier (Droit bilingue français/anglais et Sciences Politiques) aux facultés universitaires Saint Louis. À l'âge de 17 ans j'ai entamé un tour du monde en solitaire durant lequel j'ai pu travailler dans un centre de détention juvénile au Pérou, dans un centre pour adultes handicapés mentaux en Chine, ou encore pour diverses organisations visant la protection et la bonne conservation de la faune et la flore en Australie, Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. 
Ayant décidé de diriger mes études vers une carrière internationale, j'ai ensuite participé à différents Model of United Nations au cours des mes études. D'abord à New York (NMUN) en 2015 et ensuite à Rome (Harvard WorldMUN) en 2016. 
 L'APNU apparaissait alors comme la suite logique afin de pouvoir appréhender le milieu des nations unies d'encore plus près, là où les opinions du monde entier sont partagées et les échanges sous-tendus par le droit international et la diplomatie. Je suis donc ravi de pouvoir prendre part dès aujourd'hui au projet de l'APNU Section Jeunes et d'ainsi pouvoir participer, en son sein, à la recherche du progrès humain. 

Axelle Van den Meerssche- Responsable Communication

 

C’est avec joie que je vous annonce mon poste de responsable de communication au sein du comité "APNU Jeunes ». En juin, je termine mes études de "journalisme international et européen" à l’IHECS. Depuis toujours, les relations internationales et les droits de l’homme me passionnent. Nous vivons une période  en pleine évolution où des institutions telles que l’ONU jouent un rôle crucial, que ça soit au niveau de la protection des droits de l’homme, des réfugiés, ou de la protection de l’environnement,  des enjeux climatiques ou encore du développement des nations moins favorisées. Je souhaite que les actions et valeurs onusiennes aient beaucoup plus de visibilité auprès des jeunes car elles méritent d’être connues et je m’y attellerai. Je suis fière d’intégrer une équipe motivée et inspirée par les mêmes valeurs que les miennes. 

Louise Verstraete - Partnership Manager


Chers tous, je m'appelle Louise Verstraete et je suis une étudiante de 21 ans en droit à l'Université de Gand. J'ai eu la chance de grandir à l'étranger, en France et en Italie. Cette expérience hors du commun m’a permise, dès mon plus jeune âge, de rencontrer des personnes venant de différents milieux culturels et ayant des racines et croyances différentes. Ces rencontres m’ont poussée à devenir une personne plus ouverte et curieuse, toujours désireuse à découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits. Je suis ravie de pouvoir faire partie de l'équipe APNU Jeunes. Depuis plusieurs années, mes préoccupations à l'égard de l'organisation mondiale et de la politique internationale vont au-delà de la simple ouverture du journal le matin. L'année dernière, j'ai eu l'occasion enrichissante de représenter l'Université de Saint-Louis à New York au NMUN. La qualité des débats internationaux et l'ambition féroce que j'ai pu y observer dans les yeux des délégués, m'ont convaincue de rejoindre l'équipe APNU et de rester en contact avec le monde des Nations Unies. Au sein de l'APNU, je suis en charge des Partenariats, à savoir la mise en contact et la coopération d’organisation visant les mêmes buts ou cherchant un pont entre la jeunesse et l'ONU.

Geoffroy van der Hoeven - Responsable visites & interviews

 

Bonjour à tous et à toutes,
C’est avec plaisir et fierté que je rejoins l’équipe de L’APNU Jeunes. Actuellement étudiant en en troisième année de Bac en Relations Internationales au Vesalius College à Bruxelles, l’opportunité de mettre mon temps et ma volonté au profit de l’Association pour les Nations Unies m’a tout de suite motivée. Passionné d’histoire et de politique, mon ambition est de poursuivre une carrière dans une organisation internationale ou une institution européenne et devenir membre de l’APNU Jeunes me semble être le parfait moyen de m’initier à cet univers si passionnant.  De plus, l’importance du travail effectué par les Nations Unies et les associations qui la soutiennent méritent d’être relayé auprès des jeunes Belges.J’espère pouvoir contribuer au remarquable travail effectué par l’équipe que je rejoins. Je suis certain qu’ensemble nous pourrons continuer à relayer, à notre échelle, les objectifs des Nation Unies.
Bien à vous,
Geoffroy

 

Théo Van Hove - Responsable Communication

Je m’appelle Théo Van Hove. J’ai 22 ans et je suis actuellement en 3ème bachelier de droit à l’Université Saint-Louis de Bruxelles. Après une année passée à l’étranger en Afrique du Sud à Johannesburg en 2012, je me suis vite découvert une passion pour le monde diplomatique et les relations internationales. Ayant depuis lors été très attentif à ce qui se passe dans le monde, j’ai développé mes opinions personnelles sur différents sujets internationaux d’actualité. C’est ainsi que désirant approfondir mes connaissances relatives au fonctionnement et à l’organisation de l’ONU, j’ai rejoins en septembre 2016 la délégation universitaire de Saint-Louis qui participera en mars 2017 au Model United Nations de New York. En entendant parler de l’APNU section jeune, j’y ai vu une immense opportunité pour moi de me familiariser encore plus au monde onusien. Mais surtout, j’y ai vu la possibilité d’intégrer une équipe composée de gens de mon âge qui partage la même passion que moi et qui entend promouvoir les différentes actions de l’ONU.

 

Marion Piret-Gerard - Responsable Communication

Je suis jeune diplômée en droit depuis septembre 2016. J’ai fait le choix, afin de mieux cibler mon choix professionnel, de faire une année de stages dans les domaines qui m’intéressent, comme notamment en droit de la jeunesse et environnement. J’ai depuis toujours eu une grande sensibilité pour tout ce qui touche à l’Homme et à son environnement. Aussi, voulant m’engager à les défendre d’une manière plus concrète, j’ai décidé de saisir la chance de pouvoir intégrer le Comité APNU jeunes. C’est en Erasmus à l’Université de Bicocca à Milan que je me suis familiarisée et rapprochée de l’action des Nations Unies à la suite de rencontres avec des personnes actives dans ce milieu.Cela m’a donné envie de participer à des initiatives de l’ONU et de partager et véhiculer ses valeurs avec d’autres jeunes.


Inscription à notre bulletin d'information