Publications

Notre RAPPORT D'ACTIVITE 2018

25/02/2019

Février 2019

ASSOCIATION POUR LES NATIONS UNIES (APNU)

Rapport d’activité 2018

          Introduction

Comme chaque année, l’APNU présente son rapport annuel à ses membres,  sympathisants et sponsors, non seulement pour rendre compte de ses activités mais aussi pour jeter les bases de ses prochaines priorités.

Au cours de l’année 2018, l’APNU a concentré ses activités sur la Campagne « La Déclaration universelle des droits de l’Homme, tout un programme ! » (la Campagne DUDH) qu’elle a lancée pour marquer le 70ème anniversaire de la Déclaration et la promouvoir auprès de la jeunesse francophone de notre pays. Parallèlement l’APNU a poursuivi ses activités traditionnelles notamment en organisant des conférences avec ses partenaires et en appuyant les MUN de plusieurs universités. L’APNU Jeunes a également été très active au cours de cette année.

         

          1. Administration de l’APNU

Du fait de la Campagne DUDH, les activités du Conseil d’administration ont été intenses avec des réunions mensuelles tandis que la Campagne faisait l’objet de réunions de coordination presque hebdomadaires. La Campagne a heureusement pu recevoir le soutien d’une équipe de trois personnes, deux coordinateurs à temps partiel et un stagiaire à temps plein. D’autres recrutements temporaires ont permis de mener à bien l’événement de clôture de la campagne. Cet appui se terminera le 28 février 2019.

         

          2. Mise en œuvre du programme de travail pour 2018

Comme approuvé par l’Assemblée générale du 28 mars 2018, le programme de travail pour 2018 a été particulièrement axé sur les droits de l’Homme et les activités se sont concentrées sur ce thème comme développé dans la section sur la Campagne DUDH ci-dessous. Par contre les activités relatives aux thèmes liés à la paix, la sécurité et le développement ont reçu moins d’attention.

L’appui aux Model United Nations (MUN) des différentes universités francophones s’est poursuivi  de même que celui au Festival Millenium international du film documentaire.

L’APNU Jeunes, avec le renouvellement d’une équipe très dynamique et motivée, a défini et mis en œuvre sa propre stratégie d’actions en soutien à la mission de l’APNU.



          3. Activités 2018

          3.1 La Campagne »La Déclaration universelle des droits de l’Homme, tout un    programme!» ou Campagne DUDH

 

Comme indiqué en introduction, l’année 2018 a été marquée par la poursuite de la campagne DUDH qui a nécessité d’intenses activités dont les principales sont les suivantes :

  • Continuer à mobiliser des ressources additionnelles des secteurs publics et privés pour financer la campagne et obtenir des prix et d’autres soutiens.
  • Répondre aux demandes de soutien financier soumises par les organisations de jeunesse pour mener leur projet à bien et appuyer tous les porteurs de projet qui en ont fait la demande avec un soutien pédagogique ou matériel.
  • Assurer la communication avec les media et d’autres événements pour donner plus de visibilité à la campagne et aux divers projets auprès du grand public.
  • Recevoir les différentes réalisations et réunir les divers jurys pour le classement des réalisations.
  • Organiser les événements de fin de campagne et de célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration.

Les résultats ont dépassés les attentes :

  • Plus de 5000 jeunes se sont inscrits à la campagne et près de 3500 ont effectivement participé en préparant des réalisations d’une grande diversité et démontrant un réel engagement en faveur des droits humains : au total 136 projets ont été soumis et 82 ont été primés.
  • Des ressources ont été mobilisées pour un total de plus de 300 000 Euro et de nombreux prix ont été obtenus pour récompenser tous les projets primés.
  • L’événement de clôture de la campagne a eu lieu le 1er décembre au Palais des Académies de Bruxelles en présence de nombreuses personnalités, dont le Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec la participation de plus de 1000 jeunes. Cet événement comprenait la distribution des prix, une belle exposition des principales réalisations, des jeux, un débat, des spectacles et de la musique.
  • Enfin, grâce à l’intervention de l’APNU, la ville de Bruxelles a organisé avec notre appui un événement majeur sur la grand place le 10 décembre à partir de 16 heure pour commémorer le 10ème anniversaire de la DUDH. Ceci comprenait une conférence débat dans la salle gothique et à 18 heure, la lecture publique de la Déclaration par différentes personnalités, des artistes et des jeunes à partir du balcon de l’hôtel de ville et dans plusieurs langues. Suite aux contacts établis par l’APNU, un événement semblable a eu lieu dans 8 autres capitales de l’Europe ainsi que dans d’autres villes.

Depuis ces événements de clôture de la Campagne, les prix ont été distribués et les lauréats qui bénéficient de voyages ont reçu l’appui nécessaire. Le dernier voyage aura lieu en juillet 2019.

Un rapport plus détaillé sur le déroulement de la Campagne et ses résultats  a été préparé et sera présenté le 28 février 2019 au cours d’une petite cérémonie organisée Place Royale à Bruxelles pour remercier les sponsors et  toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la Campagne. Ce rapport sera largement distribué à tous les contributeurs qui n’auront pas pu assister à cette cérémonie.

 

          3.2 Conférences

Ces conférences, suivies de riches débats ont visé à mieux cerner les enjeux internationaux et à montrer le rôle essentiel que peut jouer l'Organisation des Nations Unies dans la résolution de certaines thématiques. Les conférenciers ont à chaque fois été des personnalités reconnues en la matière et pouvant témoigner de leur expérience concrète sur le terrain.

Les conférences suivantes ont eu lieu en 2018 (voir www.apnu.be pour plus de détails) :

  • 12 janvier 2018, avec le GRIP et l'appui de WBI, présentation du livre « Pour la dignité paysanne: expériences et témoignages d'Afrique, réflexions, pistes méthodologiques «  de Deogratias Niyonkuru, avec la participation de Olivier De Schutter, Eric Tollens et Marianne Streel (Union des agricultrices wallonnes).
  • 6 Mars 2018, au Cercle Gaulois, conférence sur “Les Droits de l’Homme et la Justice internationale” avec Serge Brammertz, Françoise Tulkens et Damien Vandermeersch.
  • 3 octobre 2018, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles, salle Polak au Residence Palace, avec l’UNRIC et la Fédération internationale des droits humains, conférence sur « Les droits humains et les multinationales » avec un représentant de la Commission européenne, Denise Auclair, Maddalena Neglia et Olivier De Schutter par video.
  • 8 octobre 2018, avec le GRIP, Amnesty International et le soutien de WBI, conférence-débat basée sur le livre «  Les droits humains dans ma commune » et présentation des expériences locales et internationales par différentes personnalités.
  • 27 novembre 2018, au parlement de la région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre la semaine européenne de la démocratie locale, conférence-atelier sur «  Les transferts financiers familiaux et le développement local durable » avec l’OIM, le FIDA. le CNCD, le Réseau-Financité, l’association Targa-Aide et Brulocalis.

 

3.3 Festival Millenium international du film documentaire

Comme chaque année, l’APNU et l’APNU Jeunes a soutenu cet important Festival qui a eu lieu  en avril 2018 en participant au Jury du public, en partageant de nombreuses informations avec ses membres sur le déroulement du Festival et en soulignant les films les plus intéressants en rapport avec les objectifs et priorités des Nations Unies.

 

          3.4 Appui au Model United Nations (MUN)

L’APNU a poursuivi son appui aux MUN de l’ULB et de l’Université Saint Louis en 2017/18 et leur a accordé une subvention de 500 Euro chacune. Exceptionnellement une contribution de 500 Euro a également été accordée à un deuxième club de l’ULB pour sa participation à une conférence MUN à Genève.
Par ailleurs, pour l’année académique 2018/19, une contribution de 500 Euro a été versée aux MUN de l’ULB et de l’UCL et ’APNU Jeunes a fait une présentation à la séance de clôture de la simulation qui a eu lieu à l’ULB le 8 décembre 2018 en préparation du MUN 2019. L’ Université Saint Louis a également soumis une demande de sponsoring pour 2019 qui est à l’étude.

          3.5 Communication

Le site web www.apnu.be continue à régulièrement informer le public sur les activités de l’APNU, avec agenda, synopsis et photos, quand disponibles, des conférences-débats. Parallèlement le site www.70ansDUDH.be a fourni toutes les informations nécessaires sur la Campagne DUDH et la coordination de la Campagne a régulièrement produit une lettre d’information pour tous les participants et entretenu une page Facebook.

Quant à la page de l’APNU sur Facebook, elle est régulièrement nourrie non seulement avec les activités de l’APNU à l’agenda, mais également avec des informations transmises par différentes agences des Nations Unies, l’UNRIC, le ciné ONU, et dans certains cas, des médias qui soulèvent des questions ou débats en relation avec des thématiques d’actualités aux Nations Unies.

 

          3.6 Liens avec la VVN  et avec la Fédération mondiale des Associations des     Nations Unies (WFUNA)

Depuis la conférence commune du 8 décembre 2017 sur le système des droits de l’Homme au sein des Nations Unies, plus aucune activité n’a eu lieu avec la VVN et il n’y a pas eu d’avancée en ce qui concerne l’établissement d’une plateforme commune VVN/APNU malgré les tentatives de l’APNU d’établir un contact à ce sujet. Toutefois, l’APNU Jeunes maintient des contacts réguliers avec la VVN Youth.

L’APNU n’a pas pu participer à la réunion annuelle de la Fédération mondiale des Associations des Nations Unies.

 

          3.7 APNU Jeunes

En octobre 2018 l’APNU Jeunes a renouvelé et renforcé son équipe pour promouvoir les valeurs et programmes des Nations Unies auprès des jeunes en établissant des liens avec et entre les établissements de l’enseignement supérieur et en s’associant avec d’autres groupes de jeunes, afin de susciter le débat et l’intérêt pour le travail réalisé et les grands thèmes débattus à l’ONU.

Les 11 jeunes membres de l’équipe se réunissent toutes les deux semaines pour identifier et planifier les différentes actions à prendre sur base d’un programme de travail préalablement défini. Ils travaillent également par le biais d’un groupe Facebook et un compte Google Drive.


L’APNU Jeunes participe aux réunions du Conseil d’Administration de l’APNU et  a apporté son soutien à la campagne de l’APNU pour les 70 ans de la DUDH en jouant le rôle d’ambassadeur auprès des jeunes du supérieur et en fournissant une équipe de volontaires pour aider à la réalisation de l’événement de clôture de la Campagne le 1er décembre 2018.

 

L'année 2018 a été marquée par le caractère central des Objectifs du Développement Durable (SDGs) dans les activités de l'APNU Jeunes. En continuant à promouvoir le travail des Nations Unies auprès des jeunes belges francophones et à sensibiliser ces derniers au rôle qu'ils peuvent jouer vis-à-vis des SDGs, l'APNU Jeunes tente de contribuer à leur réalisation.  Elle a notamment participé à une table ronde de haut niveau sur les SDGs, organisée par SHIFT, un groupement d'entreprises écologiquement responsables,  et le Palais royal. Dans ce contexte, la mise en place du réseau Youth4SDGs in Belgium a fédéré de nombreuses associations belges liées aux jeunes pour promouvoir les SDGs. L’APNU Jeunes contribue activement aux réunions et activités qui y sont liées et continuera à le faire en 2019.

 

Tout au long de l'année, la page Facebook de l'association -moteur central de notre travail- a été alimentée par des articles de sensibilisation, des informations sur nos activités et nos partenaires. Le style jeune et moderne de notre communication a permis d'augmenter considérablement le nombre d'abonnés à la page.

 

En mai 2018, une conférence sur la lutte contre les changements climatiques a donné la parole à Jean-Pascal van Ypersele et a un panel de jeunes porteurs de projets (start-up de panneaux solaires à l'école, What About Waste, etc.). L'objectif était d'une part d'informer les jeunes sur les changements climatiques et d'autre part de présenter des solutions concrètes à portée des jeunes souhaitant s'engager. Sur le même format (experts + jeunes porteurs de projets), la conférence sur les villes durables organisée par l'APNU Jeunes en décembre 2018 a permis de sensibiliser un large public au SDG 11. En 2019, nous réitèrerons ce format de conférence tout en innovant au travers d’activités inédites.

 

L'APNU Jeunes a continué à entretenir des contacts privilégiés avec ses partenaires. L'APNU Jeunes a ainsi participé au JobDay de l'ULB, a participé au jury du public du Festival Millenium, a participé à la sélection des UN Youth Delegates (Conseil de la Jeunesse), a créé des liens avec l'UNRIC, a entrepris une collaboration active avec la VVN Youth, ou encore a entamé un dialogue avec des équipes universitaires participant à des MUN. Ces partenariats seront poursuivis en  2019.

 

          3.8 Autres activités

Au cours de l’année 2018, l’APNU s’est associée à différentes activités organisées par d’autres institutions. Ce fut le cas notamment :

  • De la Quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles du 1er au 15 octobre 2018 au cours de laquelle l’APNU a prit part à différentes activités et a en particulier organisé une exposition à la Haute école Francisco Ferrer sur les réalisations des participants à la campagne DUDH.
  • De l’inauguration le 25 octobre 2018 au Rond Point Schuman de l’oeuvre de l’artiste Cristobal Gabarron « Enlightened Universe » à l’occasion de la journée des Nations Unies et du 70ème anniversaire de la DUDH.
  • De la présentation en avant-première le 28 novembre à l’ULB par le Centre d’Action Laïque du documentaire « La DUDH : une exigence à atteindre ».

 

4. Perspectives 2019

Pour  2019, comme convenu à la dernière assemblée générale, l’APNU devrait se reconcentrer sur les objectifs de développement durable et en particulier la lutte contre le changement climatique en liaison avec la question de la migration, en suivant les politiques de la Belgique à cet égard, tout en tenant compte du suivi assuré par les institutions existantes et la valeur ajoutée que pourrait éventuellement apporter l’APNU. Dans ce cadre, l’APNU examinera l’opportunité de se joindre à la plateforme Perspective 2030 qui rassemble de nombreuses organisations de la société civile sous la houlette du CNCD. Un thème lié serait le développement local durable et le rôle que peuvent jouer les transferts financiers  familiaux à cet égard en suivi de l’atelier qui a eu lieu en novembre 2018 à ce sujet.

Compte-tenu de la position de la Belgique en tant que membre du Conseil de Sécurité, la deuxième priorité de l’APNU en 2019 continuera à être axée sur le thème de la paix et la sécurité, en collaboration avec le GRIP et d’autres institutions, en mettant l’accent sur l’importance du multilatéralisme pour le maintien de la paix. Pour ce faire, l’APNU se tiendra informée de l’action de la Belgique au sein du Conseil de Sécurité et participera notamment aux réunions semestrielles que le SPF Affaires Etrangéres devrait tenir avec la société civile à ce sujet. Dans ce contexte, l’APNU pourrait aussi traiter du sujet de la résilience des populations affectées par les catastrophes naturelles ou les guerres en collaboration avec certaines agences du système des Nations Unies comme la FAO et le PAM.

Comme troisième priorité, en lien avec le thème de la paix et de la sécurité, et sans doute en liaison avec le GRIP, l’APNU se propose de traiter du sujet du retour à la course aux armements nucléaires.

Par ailleurs, la coopération avec le Festival Millenium international du film documentaire devrait se poursuivre.

Dans le domaine de la communication, on tâchera d’assurer un retour à une lettre d’information électronique, si possible mensuelle, et une refonte du site Web, peut-être en reprenant la structure du site de la Campagne DUDH tout en entretenant la page Facebook.

Inscription à notre bulletin d'information