Activités

Jeudi 27 avril: L’ONU, UNE MACHINE IMPARFAITE MAIS INDISPENSABLE, une conférence exceptionnelle

27/04/2017

Le jeudi 27 avril à 19 heures

Une conférence exceptionnelle :
L’ONU, UNE MACHINE IMPARFAITE MAIS INDISPENSABLE

Une conférence organisée par l'Association Pour les Nations Unies (APNU) avec le soutien de l’UNRIC.

Au terme de 70 ans d'existence de l'ONU, quel bilan tirer de cette institution dont beaucoup critiquent l'inaction ou l'impuissance ?
Pour en parler, un orateur exceptionnel et une spécialiste du monde onusien:

  • Jean-Marc de la Sablière, ancien représentant de la France au Conseil de Sécurité et chef de la mission permanente auprès des Nations Unies, l’un des meilleurs connaisseurs en France de l’ONU, il nous présentera son livre « Indispensable ONU »
  • Bénédicte Frankinet, envoyé spécial pour la candidature de la Belgique au Conseil de Sécurité, ancien Ambassadeur et représentant permanent de la Belgique auprès de l’ONU.

Nous avons plus que jamais besoin d’une institution comme celle des Nations-Unies pour assurer la paix et le progrès social dans le monde. Quels mécanismes mettre en place pour que l'ONU puisse accomplir son action et devenir ce  merveilleux "outil" de stabilité mondiale, de développement social et de résolution des conflits tel qu’il l’ a été pensé à l’origine ?
Il est vrai que l’actualité peut donner l'impression que l'ONU a échoué . La guerre civile en Syrie aujourd'hui, qui dure depuis cinq ans et a causé un quart de millions de morts, illustre tragiquement cette incapacité. L’ONU n’a pas su réagir à temps à la flambée de la maladie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et ses programmes n’ont  pas encore  éradiquer la très grande pauvreté dans certaines régions  où la faim persiste toujours dans un monde de surplus : cruelle contradiction .
Pourtant, l'ONU reste un mécanisme indispensable car il s’agit de l'instance mondiale la plus démocratique. En effet, les valeurs sur lesquelles l'ONU a été fondée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sont des valeurs progressistes et humanistes : la démocratie, les droits de l'Homme, la paix, le progrès social.

Mettons fin au « UN-Bashing » et revenons sur les avancées que permet l'ONU au quotidien et proposons des voies d'amélioration.

Pour en débattre
Venez le jeudi 27 AVRIL à 19H
Salle Polak
Résidence Palace – Centre de Presse International
155, rue de la Loi – Bloc C
1040 Bruxelles

PAF : 5€
Gratuit pour les membres cotisants de l’APNU.

 
Merci de bien vouloir vous inscrire en envoyant un mail à secretaire@apnu.be

Au plaisir de vous y voir nombreux. 

Inscription à notre bulletin d'information