Activités

Que se passe-t-il en Iran ?

19/12/2016

Que se passe-t-il en Iran ?

Un entretien pour face à l'information a été organisé et l'émission a été enregistrée et diffusée  sur

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_face-a-l-info?id=252

"Ce soir, c'est de l'Iran qu'il est question dans Face à l'Info. L'Iran comme pion important de la géopolitique mondiale et l'Iran, en interne, avec sa société civile et politique. Eddy Caekelberghs reçoit pour en débattre : Jean-Claude Voisin, docteur en Histoire et en Archéologie. Il a été directeur du Centre culturel français à Beyrouth puis à Téhéran, rédacteur en chef aujourd'hui du magazine Paris-Téhéran. Il est l'auteur en 2015 du livre "L'Iran si loin, si proche. De la fascination à la méfiance" paru aux éditions Rives Neuves Thierry Kellner, maitre de conférence à l'ULB et chercheur associé aussi au GRIP Auteur de : "L'Iran" en collaboration avec Reza Djalili et publié aux éditions Tallandier".


Que se passe-t-il en Iran ?

 WBI – 19 décembre 2016 - 12-14 heures 

 

Sujet de craintes pendant de nombreuses années, notamment à cause de son programme nucléaire ; objet de nombreuses critiques de la Communauté internationale dans les dossiers liés aux droits de l’homme,  l’Iran est à nouveau courtisée ouvertement par les grandes et moyennes puissances après avoir accepté, en juillet 2015, de réduire drastiquement son programme nucléaire pour prouver qu’il ne cherche pas à se doter de l’arme nucléaire. A la suite de cet accord, la Communauté internationale a promis de lever les sanctions économiques qui étouffaient l’économie iranienne depuis des années.

Un an et demi  après la conclusion de l’accord, où en est-on ?

Quel est l’impact de la levée des sanctions sur la population, mais aussi sur le régime politique en place ? Qu’en est-il des relations entre l’Iran et les Etats de la région ? Des tensions « passées » avec les puissances occidentales ? Des prises de positions de l’Iran dans des dossiers comme de la Syrie, la montée en puissance de mouvements  islamistes et la lutte contre le terrorisme… ?

Pour répondre à nos interrogations, un panel d’experts de la région :

M. Jean-Claude Voisin, Docteur en histoire et archéologie, il a été directeur du centre culturel français à Beyrouth puis à Téhéran. Rédacteur en Chef du Magazine Paris Téhéran, il est l’auteur de «L’Iran si loin, si proche, de la fascination à la méfiance », aux éditons Riveneuve (2015).

M. Thierry Kellner, maître de conférence à l'ULB, chercheur associé au GRIP et auteur de nombreux ouvrages sur l’Iran. Le dernier en date : « L’Iran » (en collaboration avec M.-R Djalili), Paris, Edition Tallandier, Coll. « 100 questions sur », Nv édition augmentée et refondue, mars 2016, 383p.

M. Francois del Marmol, Diplomate belge, ancien ambassadeur de Belgique à Téhéran,  introduira le dossier et conduira le débat qui suivra l’exposé.

 

Où : Wallonie-Bruxelles International - 2, Place Sainctelette, 1080 Bruxelles

Quand : Mardi 19 décembre 2016 de 12h00 à 14h00

 

Inscriptions : Entrée libre mais inscription nécessaire avant le 15 décembre à publications@grip.org ou par sms au 0471/682.689 

 

La conférence est organisée par l'Association pour les Nations Unies (APNU) et le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international (WBI).

 

Inscription à notre bulletin d'information