Activités

La transition vers des systèmes alimentaires durables

25/05/2016

Invitation à un déjeuner-débat

La transition vers des systèmes alimentaires durables :

un outil décisif pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

organisé par l'Association pour les Nations Unies (APNU) en collaboration avec le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international (WBI).

Quand ? Mercredi 25 mai 2016, 12-14 heures

Où? à WBI, Place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles.

Inscriptions: Inscription nécessaire avant le 23 mai à secretaire@apnu.be ou par SMS au n° 0471.682.689.

Avec pour orateurs :

Olivier De Schutter, Professeur à l'UCL, Rapporteur des Nations Unies sur le droit à l'alimentation de 2008 à 2014, membre du Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels et Coprésident d'IPES-Food.

Emile Frison, Docteur en sciences agronomiques, spécialiste international de la conservation et de l'utilisation de la biodiversité, Directeur général de Bioversity International de 2003 à 2013, membre d'IPES-Food.

Mustapha Sinaceur, Directeur du Bureau de liaison de la FAO avec l'Union européenne et la Belgique à Bruxelles.

Aborder le problème de la malnutrition dans le monde de manière globale et transdisciplinaire pour une solution durable, respectueuse de l'environnement, socialement équitable et assurant une alimentation équilibrée pour tous, telle est l'approche préconisée par de nombreux acteurs avisés du développement et notamment par le Panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food ) créé en 2015. La démarche du Panel couvre tous les aspects de la chaîne alimentaire, de la ferme à l'assiette, du producteur au consommateur, en tenant compte des connaissances des acteurs locaux mais aussi de l'environnement plus large dans lequel ils opèrent et du contexte international. Pour les tenants de cette approche, c'est le chemin indispensable pour atteindre les ODD, en particulier l'objectif2: éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable,  mais aussi l'objectif3 : la santé et le bien-être pour tous et l'objectif12 pour une consommation et une production responsables. L'objet du débat est d'exposer ce qu'est l'approche fondée sur les systèmes alimentaires durables comme contribution aux ODD et le rôle de l'IPES-Food à cet égard. On abordera notamment le travail de l'IPES-Food sur la transition vers l'agro-écologie comme moyen de transformer les systèmes alimentaires et la nouvelle initiative pour encourager l'élaboration d'une politique alimentaire commune pour l'Union européenne. Enfin, la FAO indiquera quelle est sa position quant à cette approche et évoquera l'action qu'elle mène dans ce domaine.




Inscription à notre bulletin d'information