Activités

Que se passe-t-il au Sahel saharien ?

08/03/2016

Que se passe-t-il au Sahel saharien ?

Région à la "une" de l'actualité depuis de nombreuses années, le Sahel ne cesse d'inquiéter la Communauté internationale tant elle est le nœud de nombreuses tensions touchant de nombreux pays limitrophes, tant au sud qu'au nord des principaux pays concernés : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.

Trafics en tous genres, rébellions, montée en puissance de mouvements  islamistes....

Une mise à plat des différents facteurs inhérents à cette situation s'avère donc utile :

Qu'en est-il du contexte géopolitique, des différentes menaces internes liées notamment à une mauvaise gouvernance, de questions complexes telles celles liées à la démographie, l'urbanisation sans négliger évidement les trafics divers, le terrorisme et l'impact des interventions militaires.

Qu'en est-il de la question de la femme, directement touchée, voire instrumentée dans les crises récentes? Quels sont ses droits? Quel est son rôle politique et social? Qu'en est-il de son futur?

Pour répondre à nos interrogations, un observateur d'exception : M. Ahmedou Ould Abdallah.

Ancien Ministre des Affaires étrangères ainsi qu'ambassadeur de Mauritanie, notamment auprès de la Belgique et des institutions européennes, M. Ahmedou Ould Abdallah a également occupé le poste de représentant du Secrétaire général de l'ONU pour la Somalie puis pour l'Afrique de l'Ouest. Il est actuellement Président du Centre Stratégique pour la Sécurité au Sahel Sahara (centre4s.org).

M. Georges Berghezan, Chercheur au GRIP introduira le dossier et conduira le débat qui suivra l’exposé.

La conférence est organisée par l'Association pour les Nations Unies (APNU) et le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international (WBI).

: WBI, Wallonie-Bruxelles International - 2, Place Sainctelette, 1080 Bruxelles

Quand : mardi 8 mars 2016 de 12h00 à 14h00

Inscriptions : Entrée libre mais inscription nécessaire avant le vendredi 4 mars.

Par courriel à: invitation@apnu.be

Ou par sms au 0471/682.689

Nombre de places limité !

Inscription à notre bulletin d'information