Activités

Que se passe-t-il en République Démocratique du Congo (RDC)?

29/05/2015

Un déjeuner-débat pour mieux comprendre l'actualité

Que se passe-t-il en République Démocratique du Congo (RDC)?

WBI – 29 mai 2015 - 12-14 heures 

 

Avec un indice de développement humain (IDH) 2013 au plus bas, 80 % de sa population vivant au-dessous du seuil de pauvreté, de nombreuses parties de son territoire échappant à l'autorité de l'Etat du fait d'incessants conflits armés et des exactions commises sur sa population, la RDC est un pays en crise multiforme et en instabilité quasi permanente.

Paradoxe : Deuxième plus grand pays d’Afrique avec une superficie quatre fois supérieure à celle de la France, une population de plus de 70 millions d’habitants, la RDC est un pays potentiellement riche, tant en termes de ressources humaines que naturelles qui sont gigantesques.

Que se passe-t-il réellement ? Comment un pays doté d'un tel potentiel peut-il connaitre une pareille situation d'enlisement depuis des décennies ?

Que font (ou ne font pas) la communauté internationale, l’ONU, La MONUSCO, l’Union européenne et les amis/partenaires de la RDC pour tenter de résoudre cette équation ?

Pour mieux cerner la problématique, comprendre les enjeux politiques et sécuritaires actuels, dégager des pistes pour l’avenir et répondre à nos nombreuses interrogations, deux spécialistes de la question font le point :

- Jean-Michel Dumont, Conseiller politique détaché par le Ministère des Affaires étrangères belge

- Jean-Jacques Wondo Omanyundu, chercheur-associé au GRIP


Où : Wallonie-Bruxelles International - 2, Place Sainctelette, 1080 Bruxelles

Quand : vendredi 29 mai 2015 de 12h00 à 14h00

Inscriptions : Entrée libre mais inscription nécessaire avant le 27 mai 2015  info@apnu.be ou par sms au 0471/682.689 

 

La conférence est organisée par l'Association pour les Nations Unies (APNU) et le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international (WBI).

Inscription à notre bulletin d'information