Activités

Sustainable Energy for All and the Post-2015 Development Agenda

17/02/2015

L'APNU, en coopération avec le Centre Régional d'Information des N.U. (UNRIC) et l'Institut Royal EGMONT pour les Relations Internationales, organisera une conférence par M. Kandeh Yumkella, Secrétaire Général Adjoint de l'ONU, et Responsable du nouveau programme des N.U. "Sustainable Energy for All" (SE4ALL) - Energie durable pour tous.

La conférence sera donnée en anglais dans la Salle Polak, au Residence Palace, Rond Point Schuman, le 17 février à 18h00.

En Novembre 2013, l'ONU et la Banque Mondiale ont annoncé une initiative concertée par des gouvernements, des institutions internationales, la société civile et le secteur privé qui cherche à atteindre 3 objectifs principaux interdépendants en 2030, à savoir : (1) un accès universel à des énergies modernes, (2) doubler l'efficience énergétique et (3) doubler la part des énergies renouvelables.

Comme le dit le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, "L'énergie durable est le fil d'or qui relie la croissance économique, l'équité sociale, un climat stable et un environement sain". Il s'est félicité de résultats déjà atteints tels que le programme du Brésil "Lumière pour tous" qui couvre 15 millions de parsonnes, l'engagement de la Norvège de US$ 330 millions en 2014 pour des énergies renouvelables et efficientes, les emprunts verts lancés par la Bank of America qui récoltent déjà $500 millions, l'annonce par l'OPEP de la constitution d'un fonds de $1 milliard pour l'accès àl'énergie, ainsi que les 81 pays qui participent déjà à cette initiative.

Par ailleurs, Monsieur Yumkella a aussi fait savoir qu'il y a un large soutien pour placer l'énergie au coeur de l'agenda pour le développement global au delà de 2015, la date butoir pour les objectifs de lutte contre la pauvreté connus comme les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs).     

 

It is necessary to register in advance, by e-mail at : secretaire@apnu.be

Inscription à notre bulletin d'information