Activités

Pékin + 20 ou l'Egalité des Genres

05/02/2015

Un déjeuner-débat pour mieux comprendre l'actualité

Droit des Femmes : Où en sommes-nous ?

WBI – 5 février 2015 12-14 heures

 

En septembre 1995, la quatrième conférence mondiale sur les Femmes, réunie à Pékin, adoptait une déclaration et un programme d'action contenant des engagements précis en réponses à douze domaines essentiels * visant l'égalité des sexes et l'autorisation des femmes partout dans le monde.

 

Vingt ans après, où en sommes-nous?

Des progrès ont été réalisés mais force est de constater, qu'aujourd'hui encore, de nombreux pans du Programme d'action restent sans réponses voire même sont en régression. C’est  notamment le cas en matière d'égalité salariale, de violences ou de soins de santé.

Il  est temps de dresser  un bilan.  La commission des NU pour la condition de la Femme a été chargée d’examiner et d’évaluer la mise en œuvre du Programme d'action en 2015, lors d'une séance appelée Pékin + 20.  Pour éclairer les délibérations, le Conseil a également appelé les États membres de l'ONU à effectuer des examens nationaux détaillés. Quelle sera la position de la Belgique ? Comment la société civile belge peut-elle  nourrir le débat, quel est le message que nous voulons apporter ?

Pour en parler, donner notamment un éclairage sur les politiques défendues en Belgique, en particulier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et répondre à nos questions :

 

- Madame Isabelle Simonis, Ministre en charge des droits des Femmes et de l'Egalité des chances à la Fédération Wallonie-Bruxelles 

-Madame Dagmar Schumacher, Directrice de  l'ONU Femmes à Bruxelles.

 

Le débat sera introduit et conduit par le professeur  Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Membre du Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels  (CESCR).

Lieu : WBI place Sainctelette, 2
Date : 5 février 2015
Heures : de 12 à 14 heures.

Inscriptions : Entrée libre mais inscription nécessaire avant le 3 février  info@apnu.be ou par sms au 0471/682.689

 

 La conférence est organisée par l'Association pour les Nations Unies (APNU)  avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international (WBI) et du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP).

 

*Les douze piliers du programme d’action de Pékin : Les femmes et l’environnement ; Les femmes et la prise de décisions ; La petite fille ; Les femmes et l’économie ; Les femmes et la pauvreté ; La violence à l’égard des femmes ; Les droits fondamentaux de la femme ; L’éducation et la formation des femmes ; Les mécanismes institutionnels ; Les femmes et la santé ; Les femmes et les médias ; Les femmes et les conflits armés.

Inscription à notre bulletin d'information