Activités

Ciné-débat avec "Back to Nadia" de Grau Serra, et le journaliste Gie Goris

12/02/2013

L’APNU et le Kot ONU vous invitent au ciné-débat millenium de LLN le 12 février 2013 à 20 heures. Le film « Back to Nadia» de Grau Serra sera introduit par un exposé de Gie Goris, rédacteur en chef du Mondial News qui répondra aux questions après la projection.

"Back to Nadia"

Nadia était une jeune fille en Afghanistan quand une bombe est tombée sur sa maison et a défiguré son corps et son visage. Après avoir quitté l’hôpital, le pays avait été occupé par les Talibans qui réduisirent drastiquement les droits des femmes et il ne restait plus aucun homme valide dans sa famille pour pourvoir à leurs besoins. Elle décide alors de s’habiller en homme et de prendre un nom masculin pour pouvoir travailler et étudier. Elle vivra 11 ans avec sa nouvelle identité. En 2007, la situation devenant intenable, elles s‘enfuit en Europe. Ce documentaire la suit lors de son retour dans le pays quelques années plus tard.

Gie Goris, journaliste et rédacteur en chef du Mondial News, grand spécialiste de l’Asie. 

Ses domaines de spécialisation sont l’Asie du Sud, de l’Ouest, l’Asie Centrale, les USA, l’Islam et le thème « culture et identité ». Dans son ouvrage ‘Opstandland’ (Le pays des rébellions), l’auteur se penche sur la guerre en Afghanistan, au Pakistan et au Cachemire, une région où il a séjourné pendant une longue période en 2011.

Le livre rassemble des reportages, interviews et réflexions politico-économiques. Gie Goris y démêle l’écheveau complexe de ces conflits et offre une perspective pertinente sur les enjeux historiques et géographiques de l’actuelle situation de l’Asie du Sud.                     

Quoi ? : « Back to Nadia »(52’ ) de Grau Serra

Avec Qui ? : Gie Goris, Rédacteur en chef du Mondial News

Quand ? : Mardi 12 février 2013 à 20 heures

Où ? : Studio 13, N° 19 Place de l’Agora à Louvain-la-Neuve

 

Inscription à notre bulletin d'information