Activités

Agenda MUN 2014-2015 - Participation de l'APNU

10/02/2015

Pour l'année académique 2014-2015, deux universités ont bénéficié à nouveau du soutien financier et technique de l'APNU, comme suit:

1. La délégation de l'Université Libre de Bruxelles ULBMUN (http://ulbmun.wordpress.com) a participé pour la 6ème fois en mars 2014 au National Model United Nations de New York (NMUN-NY), qui réunissait plus de 300 délégations pour près de 5.000 délégués. La délégation de l'ULBMUN était composée de 24 étudiants et représentait cette fois la Norvège. Après un long travail de préparation suivi par l'APNU et accompagnée par 2 chercheurs, la délégation a réussi à obtenir trois prix: la plus haute récompense d'Outstanding Delegation mais aussi un Outstanding position paper et un Outstanding Delegate dans deux des comités de participation.

En 2015, et suite au succès de ses six dernières années, l'équipe ULB MUN a présenté à nouveau à l'APNU son projet d'envoyer une délégation de représenter l'ULB à la prestigieuse simulation des Nations Unies (NMUN-NY) qui se tiendra à New York du 27 mars au 3 avril 2015. L'APNU a réitéré son partenariat et son sponsoring grâce aux subsides de WBI.

2. La délégation de Louvain Model United Nations LouvainMUN (http://louvainmun.com) qui fêtait en 2014 ses 6 ans comptait 14 étudiants; représentant sept nationalités différentes et issues de trois facultés. Les délégués ont été rigoureusement sélectionnés sur la base de trois critères essentiels: un vif intérêt pour les relations internationales, une capacité à communiquer en anglais et une grande motivation pour le projet. Dix étudiants ont participé en mars 2014 à Bruxelles au WorldMUN, organisée par l'Université d'Harvard et qui avait sélectionné la MUN Society Belgium (http://www.munsocietybelgium.org) pour organiser l'édition 2014 de son célèbre concours international de diplomatie pour les étudiants. Plus de 2.000 étudiants venant de plus de 60 pays, se sont retrouvés, avec le soutien du SPF Affaires étrangères, de l'APNU et d'autres sponsors. Un des délégués de LouvainMUN a obtenu un "diplomatic award".

Pour 2015, la délégation de LouvainMUN participera à la conférence de GiMUN à Genève en mars. Cette conférence de haut niveau se déroule au Palais des Nations Unies et est organisée par la Haute École des Relations Internationales. Une demande de soutien financier a été présentée à l'APNU et a été a nouveau octroyée à la délégation pour défendre les couleurs de l'UCL et de la Belgique.

Inscription à notre bulletin d'information