Activités

CHAMPIONNAT MONDIAL DE DIPLOMATIE (WORLDMUN 2014) : A BRUXELLES

06/12/2013

Harvard a sélectionné la MUN Society Belgium afin qu’elle organise l’édition 2014 de son célèbre concours de diplomatie. Celle-ci se déroulera à Bruxelles du 17 au 21 mars 2014. Des étudiants de l’ULB, de l’UCL, des FUSL, de la KUL, de la VUB y participeront.

La WorldMun, organisée par l’Université d’Harvard aux Etats-Unis, est considérée comme le championnat mondial de diplomatie pour les étudiants. Plus de 2.000 étudiants venant de plus de 60 pays, se retrouvent chaque année pour y participer. Les compétitions sont organisées sous forme d’une simulation de débats aux Nations Unies. Les étudiants jouent le rôle de diplomates d’un pays étranger et doivent débattre de sujets actuels, tels que la crise en Syrie, les cultures génétiquement modifiées (OGM), etc.

En 5 ans, la MUN Society Belgium (équipe belge de simulation, qui rassemble des étudiants universitaires), s’est qualifiée à 4 reprises  à ce championnat mondial. Elle était donc toute désignée pour accueillir en Belgique la prochaine édition du célèbre concours d’Harvard.

Pour plus d’informations sur l’équipe interuniversitaire de la MUN Society Belgium, détentrice du titre de championne du monde de diplomatie, consultez le site internet : www.munsocietybelgium.org

Après Vancouver, Singapore, Taipei et La Haye, c’est donc Bruxelles qui, en mars 2014, accueillera la compétition. Lors de la conférence consacrée à la place de la Belgique à l’ONU, intitulée : «  La Belgique au cœur des Nations : aujourd’hui et demain », et à laquelle l’APNU a participé en octobre 2013, Monsieur Didier Reynders, Ministre des affaires étrangères, du commerce et des affaires européennes, a annoncé le soutien du SPF Affaires étrangères à ce prestigieux championnat.

L’APNU qui reconnaît dans son programme d’action l’importance des Models of United Nations (MUN), est  partenaire de plusieurs universités  francophones et apporte son aide et son assistance aux différentes sessions d’exercices de simulations organisées. En outre, ces universités bénéficient du soutien financier de l’APNU au travers d’une bourse spécifique pour leur participation à la simulation des Nations Unies à New York ou ailleurs.

 Pour plus d’informations sur ces équipes universitaires, consultez le site internet du NMUN de l’Université Libre de Bruxelles http://ulbmun.wordpress.com  , du MUN  l’Université Catholique de Louvain, http://louvainmun.com et du MUN des Facultés Universitaires de Saint-Louis(FUSL), ou encore le Kot-à-projet ONU, http://kotonu.be .

Inscription à notre bulletin d'information